Skip to content

Les Hivernales, un salon d’art à l’esprit démocratique

31 octobre 2013

See on Scoop.itARTPOL

Les Hivernales, un salon d’art à l’esprit démocratique – Quelques jours après la très élitiste Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC), un salon d’un tout autre genre ouvre ses portes, à Montreuil (93), du 5 au 11 novembre.

 

« 12 000 mètres carrés loin des beaux quartiers de Paris pour 700 artistes de tous horizons. Le salon d’art contemporain organisé au sein du colossal Palais des Congrès de Montreuil (Seine-Saint-Denis) n’a pas d’ambitieux que sa taille. Ses organisateurs se sont fixés des objectifs audacieux : dépasser les logiques purement financières et toucher un public hétéroclite, grâce à un billet à 5 euros.

 

(…)

« Renouer avec la notion d’artiste citoyen » 

Organisé en partenariat avec la Maison des artistes, le salon souhaite promouvoir la notion d’artiste citoyen, chère à cet organisme associatif. « Depuis le début de l’humanité, les artistes jouent un rôle dans l’expertise de leur pairs », rappelle Rémy Aron, le président de la Maison des artistes. Une fonction délaissée au fil des siècles au profit des commissaires, des marchands ou encore des critiques. « Une guilde des arts pourrait exercer un véritable contre-pouvoir face au marché ou aux institutions politiques », assure Rémy Aron. Quel meilleur lieu que Montreuil, une banlieue populaire en pleine ébullition, investie par les jeunes créatifs, pour repenser le rôle des artistes? (…) »

See on www.lavie.fr

Publicités

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :