Skip to content

La volonté de bonheur – Ville de Clermont-Ferrand

16 octobre 2013

See on Scoop.itARTPOL

La Volonté de Bonheur – Photographies du Front Populaire 1934/1938

Du 08 octobre 2013 au 04 janvier 2014.

 

« L’usage et la diffusion de la photographie évoluent considérablement au cours des années 1930 grâce à une nouvelle génération d’appareils photographiques, légers, facilement maniables et rapidement réglables (Leica, Rolleiflex, Retina), à l’audience des journaux (Paris-Soir, Le Populaire, L’Humanité) et des magazines (Vu, Regards, Voilà, Miroir du Monde) qui remplacent les illustrations d’antan (dessins et caricatures) par des témoignages photographiques, et aux initiatives d’agences promptes à répondre aux besoins de la presse (Alliance Photo, France-Presse, Keystone, Meurisse, Rol, Trampus). Conjointement, les professionnels de l’information profitent des progrès techniques de transmission (par bélinographe) et d’impression (en rotogravure) des images.

 

(…)

 

Alors qu’un chômage massif angoisse les ouvriers et avive la xénophobie, que la valse des ministères et l’absence d’un chef favorisent l’antiparlementarisme, que les folies totalitaires de Hitler et de Mussolini effraient les démocrates pacifistes et propagent l’antisémitisme, la presse et les chefs de droite et d’extrême droite ne cessent de lancer des flèches empoisonnées contre les élites corrompues, incapables de régénérer l’État, de réconcilier les Français. Dans ce climat délétère, la « base » se mobilise : elle crée une dynamique d’espoirs, d’alliances, de revendications.

 

(…)

 

Mieux que la littérature, le cinéma et la chanson, la photographie fait partager l’« embellie » chère à Léon Blum et à ceux qui, aspirant à un peu plus de bonheur, vont « au-devant de la vie ». Forte de sa propagation, à la croisée de l’histoire politique et de l’histoire de la presse, elle inscrit dans la mémoire collective à la fois l’événement historique et les transformations de la société française qu’il engage en quelques mois. Elle contribue aux mutations de l’idéal démocratique. »

 

Pierre Borhan

 

visuel: Fred Stein – Le Front Populaire 1934

 

See on www.clermont-ferrand.fr

Publicités

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :