Skip to content

Acte symbolique (Mars 2013) : le Premier ministre expose de l’art « rom et gens du voyage » …

29 septembre 2013

See on Scoop.itARTPOL

Habitats : Délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement, chargé de la mission de prévention et d’accompagnement des évacuations forcées, le préfet Alain Régnier expose des artistes gitans dans les locaux de ses services.

 

(…)

 

« Rattachée au Premier ministre, la Direction interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) organise une exposition d’art intitulée « Mais où sont passés les gitans ? ».(1) Bien que la manifestation se déroule à très bas bruit médiatique, l’initiative n’est pas sans signification politique. « La réforme du statut des gens du voyage, leur circulation et l’obligation d’accueil par les communes sera réalisée en 2013 », avait annoncé Jean-Marc Ayrault, le 21 février dernier. (Lisez ou relisez : Le gouvernement veut s’emparer des dossiers Gens du voyage : http://www.depechestsiganes.fr/?p=6139

 

Ce n’est donc pas par hasard si les services du Premier ministre mettent les « gitans » en valeur. »

 

(…)

 

« François Hollande et ses ministres attendus au tournant

 

L’exposition de la Dihal n’est-elle qu’un simple coup de communication, ou un acte politique fort ? Cette question résume les inquiétudes de la plupart des associations tsiganes.

 

Une très longue expérience d’annonces vaines et de lois aux effets négatifs portées par de multiples gouvernements de tous bords justifie ce manque de confiance.

 

La plupart des associations prennent note des signes, mais attendent avec une impatience grandissante des avancées concrètes dans le domaine de la citoyenneté de l’habitat et de la réussite éducative. »

 

visuel: affiche de Gabi Jimenez

Vangauguin‘s insight:

Une marque de plus de l’amateurisme, de l’irresponsabilité, et de l’incohérence du gouvernement FNUMPS de François Hollande, ou l’art de pédaler en avant, en arrière, et surtout de travers, et de faire tourner le pays en bourrique. Un gitan n’y retrouverait pas sa roulotte…

See on www.depechestsiganes.fr

Publicités

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :