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L’histoire de l’art est-elle raciale ? (INHA – Les conférences de la Ligne générale)

25 septembre 2013

See on Scoop.itARTPOL

Par Eric Michaud (EHESS)

 

« Comment l’Europe est-elle passée de la catégorie du « goût des nations », qui prévalait au XVIIIe siècle, à celle du « style de race » inventée par Heinrich Wölfflin au XXe siècle pour différencier et classer les objets artistiques ?
Ce déplacement n’est intelligible qu’au prisme du mythe des invasions barbares construit par les Romantiques. Opposant les peuples germaniques aux peuples latins, ce mythe a forgé une Europe racialement divisée où la création artistique, pensée comme création collective, devient une affaire de sang et le style un problème d’hérédité.

Et c’est encore de ce mythe que l’ethno-différentialisme qui affecte notre regard sur l’art d’aujourd’hui porte l’empreinte. (…) »

 

visuel: Joseph-Noël Sylvestre – Le sac de Rome

Vangauguin‘s insight:

"Première séance du cycle des conférences de la Ligne générale – L’histoire de l’art : un langage du pouvoir ?" Programme complet sur apahau.org

See on blog.apahau.org

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