Skip to content

Les lieux du non-lieu 2 : journée d’étude sur l’utopie

15 septembre 2013

See on Scoop.itARTPOL

« LES LIEUX DU NON-LIEU 2 Journée d’étude sur l’utopie

 

Organisée par Alice Carabedian, Manuel Cervera-Marzal, Anders Fjeld, Etienne Tassin Jeudi 19 septembre 2013, 08h30-17h, Université Paris-Diderot Paris 7.

 

De la fin de l’histoire (Fukuyama) à celle des idéologies (Daniel Bell) en passant par le fameux  » There is no alternative  » de Margaret Thatcher, le monde contemporain semble se refermer sur lui-même, réduire les possibles au réel et rabattre l’avenir sur la répétition d’un présent unidimensionnel. Toute idée d’altérité se trouve congédiée. Et la longue succession de réformes néolibérales n’y change rien puisqu’il s’agit d’un mode de domination qui, comme l’a relevé Luc Boltanski, consiste à changer pour mieux conserver (le  » conservatisme progressiste « , qui a pris la relève du  » conservatisme déclaré  » d’autrefois). Dans ce contexte, les utopies sont aux mieux inutiles puisqu’impossibles, au pire dangereuses car porteuses de germes totalitaires. Mais lorsqu’il proclame la  » mort des utopies « , l’anti-utopisme contemporain ne prend-il pas ses désirs pour la réalité ? Car qui accepte de prendre un minimum de distance à l’égard de l’ordre existant n’est-il pas amené à percevoir la présence de brèches utopiques qui fragilisent le bloc faussement inébranlable du capitalisme mondialisé ?

 

Mais quels sont alors les  » foyers de persistance  » de l’utopie (Abensour) et comment celle-ci se manifeste-t-elle aujourd’hui ?… (…) »

 

visuel: Vision d’utopie – Le paradis terrestre/ L’âge d’or, par Cranach

See on www.fabula.org

Publicités

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :