Skip to content

La Révolution mexicaine dans l’art: une curiosité à revisiter ?

11 août 2013

See on Scoop.itARTPOL

« A l’heure où les révolutions arabes se suivent, ne se ressemblent pas toujours mais sont vécues à l’heure d’Internet,  la Royal Academy of Arts nous propose jusqu’au 29 Septembre 2013 un voyage dans le temps d’une révolution qui peut sembler bien poussiéreuse de nos jours. 

Comme son titre l’indique – Mexico : A Revolution in Art 1910-1940- cette exposition montrera comment le Mexique est devenu un carrefour pour les artistes mexicains appelés à soutenir cette révolution, participant de sa mythologie, mais aussi pour d’autres artistes venus de différents pays occidentaux qui vont s’en inspirer pour enrichir leur art. On regrettera néanmoins l’absence de liens avec le Mexique contemporain, figeant cette révolution artistique dans un modernisme un peu démodé. Ce sera néanmoins l’occasion de redécouvrir le travail de certains grands noms qui ont participé à la révolution mexicaine mais également des étrangers d’Henri Cartier-Bresson en passant par Tina Modotti avec chacun leur approche et leur vision d’un Mexique iconographique démultiplié.

N’oublions pas que le Mexique « ce n’est pas une curiosité à visiter mais une vie à vivre » (Cartier-Bresson) et laissons-nous porter par cette « mexicanité »… (…) »

visuel: José Chávez Morado, Carnaval en Huejotzingo

See on blogs.lexpress.fr

Publicités

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :