Skip to content

Censures et création contemporaine

1 août 2013

See on Scoop.itARTPOL

Appel à contribution

 

« Soutenue par le CNAP et le conseil régional Île-de-France, la revue Contraintes est dirigée par Romuald Roudier Theron et Twice. Le premier numéro, consacré aux contraintes de temps dans la création contemporaine, est paru en juin 2012.

 

(…)

 

Un mot de trop, un sexe trop visible, et c’est toute une tradition qui surgit, avec ses bonnes manières, ses rites de bienséances, et son appareil législatif en bandoulière. À chaque époque, les interdits empruntent de nouveaux visages ; en témoignent les polémiques suscitées par l’exposition «Présumé innocent» au CAPC ou, plus récemment encore, « Foyer Fantôme » au Jeu de Paume.

Il reste que les tentatives pour interdire, masquer ou caviarder une œuvre, aboutissent rarement; elles conduisent le plus souvent à focaliser l’attention du regardeur sur ce qu’elles prétendaient soustraire à son regard. Si certains acteurs culturels ont pu s’engager dans des négociations périlleuses avec la censure, voire développer des réflexes d’autocensure, nombreux sont ceux qui s’en sont libérés en déployant des trésors d’inventivité. Alfred Hitchcock, Otto Preminger, ou encore Raoul Walsh, ont vite compris les vertus inattendues du Code Hays entré en vigueur à Hollywood entre 1934 et 1966. Un art du détournement, fondé sur la substitution et l’insinuation, suggère bien plus qu’il n’impose, dévoile bien plus qu’il n’occulte ; même s’il s’agit toujours d’avancer masqué…

 

(…) »

 

visuel: André Gil – Madame Anastasie (La Censure/ Wikipédia)

 

 

See on www.fabula.org

Publicités

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :