Skip to content

Renouer avec l’histoire de l’immigration

25 juillet 2013

See on Scoop.itARTPOL

A l’occasion de la sortie de la première campagne de communication de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration au Palais de la Porte Dorée, Mercedes Erra, présidente du conseil d’administration de la Cité, fondatrice de Betc et présidente exécutive d’Havas Worldwide, a pris le temps de répondre à nos questions. Une exclusivité Culture et Communication.
Image de titre : Palais de la Porte Dorée – Musée national de l’histoire de l’immigration © Cyril Sancereau

Culture et Communication : Cette première campagne de communication dans l’histoire du musée est le résultat d’un constat. Quel est-il ? Un manque de notoriété auprès du grand public ? Ou auprès des français issus de l’immigration ? Ou encore une extension de budget ? (rires)

Mercedes Erra : Le projet du musée – car avec la nouvelle campagne la Cité, pour des raisons de positionnement, est devenue le musée de l’histoire de l’immigration – a débuté en 2004. Malheureusement, il n’a jamais eu les moyens de se mettre en avant. Son budget, extrêmement limité, contribue surtout à financer l’exposition permanente, qui évolue sans cesse afin de toujours intéresser un public fidèle, et une grande exposition temporaire annuelle ( en 2012 : J’ai deux amours et à venir en 2013 : la BD et l’immigration).

 

Il reste par conséquent très peu de budget pour la communication et la Cité n’a donc jamais eu les moyens de se faire connaître.  Cette campagne arrive d’autant plus à point nommé qu’aujourd’hui il se pose des questions sur l’immigration, du fait d’une inquiétude grandissante de la population à la vue de la montée du chômage, la durée de la crise et la forte résurgence des nationalismes. Pourtant, l’immigration a structuré la France. Depuis la révolution industrielle, période où nous avons manqué de bras, nous avons lancé des vagues successives d’immigration. Celle-ci est donc historiquement ancienne. D’ailleurs un quart des français est issu de l’immigration. Ce thème est donc un vaste sujet d’exploration, auquel se mêle également le concept d’intégration – très français.

(…)

See on culture-communication.fr

Publicités

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :