Skip to content

Figures du bouc émissaire dans les arts et la littérature en Europe latine et Amérique latine (XXe-XXIe siècles)

24 juillet 2013

See on Scoop.itARTPOL

« APPEL A CONTRIBUTION

 

Journée d’études   Figures du bouc émissaire dans les arts et la littérature en Europe latine et Amérique latine (XXe-XXIe siècles) (29-30 novembre 2013, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle)

  

Les membres de l’ED 122 de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle proposent une Journée d’études portant sur la représentation du bouc émissaire dans les arts et la littérature des XXe-XXIe siècles en Europe latine et Amérique latine et lancent un appel à communication à l’attention des chercheurs en littérature, études théâtrales et arts visuels.

 

 

Figure de la singularité, le bouc émissaire renvoie à plusieurs types de représentations. Lié à l’idée de sacrifice dans la tradition judéo-chrétienne, sa mise à mort est censée expier les crimes de toute une communauté et en purger les fautes. Les travaux menés dans le champ de l’anthropologie ont quant à eux mis en lumière sa fonction dans les rites expiatoires mettant en scène la violence exercée par un groupe sur un individu ou un type d’individus. Au carrefour des XIXe et XXe siècles, le bouc émissaire est celui qui, à l’image de Dreyfus ou Ferrer i Guàrdia, se voit condamné à endosser les responsabilités collectives dans un contexte de crise. Aujourd’hui, dans une société mondialisée, la figure du bouc émissaire s’incarne souvent dans la différence culturelle et, de ce fait, est à relier aux questions de stigmatisation, d’ostracisme et de discrimination, révélant le rapport problématique d’un groupe à la différence et aux personnes identifiées comme étant en marge de la norme. Considéré comme incompatible avec la communauté à laquelle il appartient ou souhaite appartenir, le bouc émissaire est perçu comme nuisible, pour diverses raisons historiques, ethniques ou sociales… (…) »

 

visuel: Hieronymus Bosch – Le portement de croix

See on www.fabula.org

Publicités

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :