Skip to content

Art public et commémoration politique – Les statues «ressemblantes» ne sont pas nécessairement à rejeter

20 juillet 2013

See on Scoop.itARTPOL

« Dans un article de la série Décryptage (17 juillet) que Le Devoir consacre à la question de l’art public, Antoine Robitaille cite les propos de l’auteur Claude Jasmin (2001), lesquels dénoncent la facture réaliste en sculpture politique récente, l’associant au style des «musées de cire, aux momies figées», incarnant de surcroît «le triomphe des ignorants en histoire de l’art». Ces propos sont retenus par Robitaille pour faire écho aux réactions négatives entourant l’aspect figuratif des représentations statuaires des suffragettes Thérèse Forget-Casgrain, Marie Lacoste Gérin-Lajoie, Idola Saint-Jean, ainsi que de la première députée de l’histoire du Québec, Marie-Claire Kirkland, que l’on peut désormais voir du côté de la façade sud du Parlement de Québec.

 

Pour qui a fréquenté l’histoire du XXe siècle, il est vrai que, comme le soutient toujours Jasmin, l’art de la statue réaliste a des connotations politiques indéniables, ce que Jasmin appelle l’« art soviétique ». Néanmoins, lorsqu’il parle du « triomphe des ignorants en histoire de l’art », il devrait englober une histoire qui dépasse celle du XXe siècle. Et on prend conscience que cela passe sous silence l’immense fortune historique et le rôle heuristique attachés à la tradition de sculpture en cire, comme l’historien viennois Julius Von Schlosser en retraçait l’histoire dans un essai publié en 1911 (Histoire du portrait en cire, réédité chez Macula en 1997).

 

Selon l’adoption d’une perspective culturelle et avec toute l’érudition qui caractérise la tradition viennoise, Schlosser y parcourt les deux millénaires où cette technique a trouvé ses champs d’expression, des effigies mortuaires antiques jusqu’aux automates du XVIIIe siècle, en passant par le rite byzantin, la représentation monarchique à l’âge classique et la tradition de l’image votive (et j’en passe)… »

 

(…)

 

See on www.ledevoir.com

Publicités

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :