Skip to content

Appel à publication : « Penser le faux » (Studiolo 11-2014)

5 juillet 2013

See on Scoop.itARTPOL

« Imiter, copier, reproduire ont longtemps été considérés comme des opérations consubstantielles à l’apprentissage et à la production artistiques, jusqu’à la création contemporaine qui reconstruit sans cesse ses rapports à la technique et à la tradition. De l’exercice au jeu, et du jeu au détournement, il n’y a qu’un pas. La copie, si elle est exercée dans un but comique ou satirique peut aussi conduire au pastiche ou à la parodie. Les contrefaçons et forgeries cherchent, quant à elles, à passer pour originales et falsifient souvent style et signature. L’objectif est ici d’interroger le statut de l’œuvre d’art et d’en explorer l’historiographie. Comment la tradition artistique a-t-elle peu à peu fixé les règles de l’authenticité ? Quels rapports ont entretenu les notions d’authenticité et d’originalité au cours de l’histoire? À quel moment l’art de faire illusion devient-il imposture?… »

 

(…)

 

visuel: Honoré Daumier – Les amateurs d’art

See on blog.apahau.org

Publicités

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :