Skip to content

CRISE OBLIGE – Detroit invitée à vendre sa collection d’œuvres d’art

6 juin 2013

See on Scoop.itARTPOL

« La ville de Detroit est exsangue. Sa dette publique s’élève à 15 milliards de dollars. La situation est telle qu’en mars le gouverneur de l’Etat du Michigan plaçait ce berceau de l’industrie automobile sous tutelle. Un coordinateur d’urgence, Kevyn Orr, était alors nommé avec la mission de remettre en état les finances de la ville, qui compte 713 000 habitants.

Sa mission lui permet de remodeler la politique économique de la ville et de passer des lois sans les soumettre à la municipalité.

Kevyn Orr a rendu son rapport à la mi-mai. Sans surprise, il préconise de réduire les dépenses en taillant dans les effectifs des fonctionnaires, dans les retraites, en restreignant l’éclairage…

Une autre mesure, beaucoup moins classique, suscite une vive polémique. Le gestionnaire de crise envisage de vendre la collection du musée municipal.

Or, le Detroit Institute of Arts (DIA) est l’un des plus grands musées des Etats-Unis. Il possède plus de 66 000 pièces, parmi lesquelles se trouvent de nombreux chefs-d’œuvre. Des Rembrandt, Van Eyck, Picasso, Bruegel… La vente de 38 de ses plus belles pièces pourrait rapporter 2,5 milliards de dollars selon une expertise réalisée par des spécialistes du marché de l’art. Certaines pièces, comme La Fenêtre de Matisse ou un Autoportrait de Van Gogh sont estimées entre 100 et 150 millions de dollars chacune, rapporte le site Detroit Free Press. Businessweek chiffre pour sa part la valeur de la collection à plus de 15 milliards de dollars… »

 

(…)

 

visuel: Poussin – Diane et Endymion

See on bigbrowser.blog.lemonde.fr

Publicités

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :