Skip to content

REVE IVRE OU REVIVRE IL FAUT CHOISIR…

21 avril 2009

peintures de Paradis et autres Utopies (suite)

version 3: 20090427 20H45

(… A la manière boire ou conduire…, mais pas forcément genre « L’alcool tue lentement. On s’en fout, on n’est pas pressés » de Georges Courteline , lu sur un blog d’ado…)

Bon. On n’est peut-être pas pile poil dans le sujet, mais on en est pas loin, et on est chez soi, alors… (Ce billet aurait initialement dû parler d’art imaginaire, comme le Musée du même nom, sis à Ferrières (77), mais une rupture récente, d’une liaison étrange, qui n’en finit pas d’en finir, m’ayant t’atteint comme la tarte de la même pomme…, je crains que le lecteur n’ait intérêt à se munir d’une petite cuillère, d’une boussole, d’une carte IGN, et d’un manuel… de grammaire…, et d’un fil à coudre, pour tout remettre et rassembler dans le bon ordre, à moins que ça n’attende une version 4…)

L’art imaginaire, donc, plus communément appelé Art Visionnaire, ou Réalisme Fantastique porte bien son nom. Il propose des représentations réalistes (figuratives) de visions fantastiques, dans la lignée par exemple de Bosch, Brueghel, de certains romantiques, tel John Martin, des symbolistes oniriques, Blake, et bien sûr des surréalistes. Et j’adore! Voilà d’autres univers, des rêves accessibles, des utopies rendues bien visibles! Parfois cauchemardesque, mais aussi souvent paradisiaque… 

Quelques noms: Di Maccio, Roland Cat, De Es, le grand maître Ernst Fuchs, et bien sûr bon nombre d’illustrateurs de SF, dont Siudmak. Avec Siudmak, au Musée de l’Imaginaire (lui même intégré dans une aile du Chateau de Ferrières, au sein d’un superbe parc arboré), Halingre, Fagan, Gillet, entre autres… Siudmak qui exposait aussi tout récemment dans un espace culturel à Ozoir la Ferrière (77), heureux les chanceux visiteurs…

Et le phénix, symbole imaginaire de mort et de renaissance, éternel retour, n’est il pas une parfaite métaphore de tous les possibles toujours à-venir, même utopiques? 

C’est clair… où qu’on renaisse, c’est pas forcément un paradis, mais on a déjà des pistes et des plans… Pas besoin d’être ivre pour rêver, ni pour revivre, ou qu’un rêve délivre… Ne reste plus qu’à partager ce rêve, et le réaliser, avec d’Autre(s)… 

… 

http://www.chateaudeferrieres.sorbonne.fr/musee.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wojtek_Siudmak

visuel: Siudmak – Feniks (Phénix)

vidéo Youtube: Lavilliers – Solitaire

Publicités

From → Non classé

7 commentaires
  1. Merci pour les liens interessants ! je me coucherai moins bête ce soir…

  2. merci pour ton passage 🙂

  3. merci pour les mercis et pour les passages pas bêtes ou passages :-)Vangauguin, écho corps écho, mercy, mercy, mercy http://www.youtube.com/watch?v=pRrFWp4DUho

  4. moi je préfère revivre ivre, j’ adore les morts lentes, c’est mieux qu’ une courte vie.Elle eden autre.

  5. filledufeu:Entre riche et en bonne santé, et pauver et malade, on a vite choisi, forcément… Mais parfois le choix est moins visible/lisible/discible…Pas sûr qu’en voulant vivre vite, on puisse mourir de mort lente…

  6. Je découvre ton blog alors les coms oui cela arrive

  7. France:Merci com-me la trace de ton passage 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :