Skip to content

HARMONIE TRANQUILLE?…

4 février 2009

version 2: 20090206 16H30

Un de ceux qui m’a stimulé dans l’exercice de la peinture, avec Magritte, Miro, Ernst, Moreau, Hundertwasser, Cat (Roland), Di Maccio, Dali, et quelques autres (Chirico, Grosz, Fuchs, Redon, Druillet, …)… avant Van Gogh, Gauguin, Matisse, Picasso, ou Turner…

Découvert par/dans ses oeuvres, dans le monde réel, à Art-Curial, début des années 80, ainsi qu’à Beaubourg, et de manière « didactique », dans des « monographies » à lui consacrées. Comme Mondrian, un peintre qui déjà dans le figuratif faisait montre d’une maitrise et d’une personnalité rares, était exceptionnel, différent, autre, et qui avait besoin d’aller plus loin, de chercher ailleurs… 

Un chercheur, un inventeur, un créateur, peut-être plus que bon nombre d’excellents exécutants des siècles précédents, mais « seulement » d’excellents exécutants… L’art moderne et contemporain exige plus de ses artistes.

visuel: Kandinsky – Harmonie tranquille

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wassily_Kandinsky

Publicités

From → Non classé

7 commentaires
  1. ah Kandinsky…maître de l’équilibre merci pour cette image…une fleur..(mais l’orange ou la toile se noie gène un peu beaucoup à l’harmonie…)ne m’en veuille pas du toutje te sais passionément

  2. La lumière se propageant plus vite que le son, l’image est là avant les mots…;-)prochainement, sur cet écran, le texte!…:-)merci pour le com anticipé (n’est ce pas le propre des artistes, d’être en avance?…)

  3. Jeu de couleurs, d’équilibre de composition… c’est ce que recherche chaque peintre dans la construction de son tableau, c’est tout l’art de Kandinsky…Bonne journée.

  4. rénicaPeut-être ce que recherche chaque « peintre »… mais Kandinsky cherchait de toute évidence autre chose, sinon il serait resté à faire de très belles icones fauves/post-impressionnistes…

  5. J’ignore ce qu’il cherchait mais j’y trouve une certaine perfection, cette harmonie née du contraste des formes, des teintes et de la dissymétrie manque peut être juste un peu d’ idéologie, peut être un digne successeur est il en train de relever ce défi?

  6. filledufeuPeut-être l' »idéologie » que tu suggères manquante est elle globalement DANS son oeuvre de recherche et de proposition d’autre chose, autrement, en art…? A ceux qui sont plus sensibles aux préoccupations politiques, sociales, économiques, humanistes, éducatives, ou autres, d’oeuvrer à sa manière dans leurs domaines respectifs…, si tel est leur désir 🙂

  7. Je ne sais pas ce qu’il cherchait c’est vrai, ni ce que recherche chaque « peintre ». Comme tout un chacun, certains sont en recherche toujours, d’autres pas…C’est ainsi, on peut l’être à certains moments de sa vie à d’autres pas …Ceci est je pense valable au delà de la création artistique : état d’esprit ? ressources personnelles ? curiosité, envie de comprendre, de se connaître, se chercher, se trouver ? Mais recherche d’un équilibre, de son équilibre toujours… Kandinsky est allé plus loin.bonne journée à toi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :