Skip to content

LA TOUT N’EST QUE SABLES ET GALET(TE)S…

29 septembre 2008

version 1: 20080929 – 23H45
…Musc, Lames, Voiles étirées… Alors, vaquons, au bord de l’amer, quelques jours…
Expo « La Bretagne de Paul Signac » au Musée de Pont-Aven (derniers jours).
En quelques traits enlevés, alertes, un des maitres du néo-impressionnisme-pointillisme (avec Seurat, Pissarro, Cros) saisit la mer, les côtes bretonnes, les ports, dans des croquis aquarellés légers et dynamiques, bien différents de ses oeuvres connues, patiemment méthodiques, et un peu figées-statiques, du divisionnisme. Spontané, vif, lumineux.
Encore un joli coup de ce petit Musée plein d’originalités, d’initiatives, et de richesses, où, à côté des collections largement dominées par les représentants de l’Ecole de Pont-Aven, on avait déjà eu l’occasion de savourer, en expositions temporaires, Gromaire, ou Masui, entre autres.
Bien sûr, Pont-Aven, 14 moulins (à eau), 15 maisons, comme se plaisent à le rappeller la mairie et l’office de tourisme, avec une certaine auto-ironie, et maintenant 20 galleries (ou presque), reste la charmante « cité des peintres », célèbre aussi pour ses fameuse galettes, et le presque aussi connu film coquin-grand public éponyme avec J-P Marielle et Jeanne Goupil… (ah! trop rare Jeanne Goupil !…). En espérant que cette petite ville à l’ambiance intimiste ne se transforme pas en une sorte de nouveau rendez-vous « galette-jet-set », entre galleries, restaurants, et boutiques de souvenirs, marchands du temple…
Une vague de fraicheur, un vent envolé, et l’amer se retire… Encore une invitation aux voyages…

visuels:
Signac (Paul): Saint-Malo
Gauguin (Paul): Danse bretonne
From → Non classé

17 commentaires
  1. coucou de passage chez mes favories booster ^^et chez toi c la 1er fois,et je trouve ton blog super bien fait,en plus avec une petit de fond c superbonne fin de soirée +5amitié (blogpsgtv.boosterblog.com)

  2. Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.

  3. Salut!Tres bien and hope to see you around! Cest joli blog!

  4. anonyme (mais pas tant :-)) http://blogpsgtv.boosterblog.com/merci de la visite et du boost. même si le foot et moi c’est pas les deux pieds dans le même bateau… et renvoi de boost, l’ascenseur pour la première division?…;-)adonisvivant d’art mort? ou mourir d’art vivant? cette question ma tuer. et Toi? L’appeau hésite? T’aimes à tics?red eyesHello and ouellcaume (sciouze mea, it’z perssonaul franglish …;-D)Sea you soon on the ozer side of the see… thanks for ze vizit. Choli plog ready to wellcome you again for more fun and comments 😉 Have a naillsse dé!

  5. Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.

  6. sans hésitation : mourir d’art vivant! Mais où vas tu chercher ces tableaux que je ne connais pas ? Je découvre ce superbe Signac sur ton blog…et par la même les béances de ma culture…(sic)trugarez et kenavo korrigan !

  7. adonisParles plus fort, je change de manche, et y’a un tr…ou … d’air? tr..ou … d’eau? tr…ou … du cul? qui fait bouchon ou j’ai de la merde dans les oreilles? Mais peut être as tu des « ronds de cuir » dans ton voisinage pour boucher tous ses trous et ses tunnels…Enfin, ca sera pas pire que des nids de poules… 😉

  8. rénicaAhlala… L’art vivant ma tuer…;-) // Ce Signac est pas facile à trouver sur Gogole ou Wikizoli, c’est l’affiche de l’expo, et j’ai crapahuté sur des chemins bretons de traverses internet à chapeau rond pour le trouver avec une définition correcte… hehe, keke novo! De manière générale, les aquarelles de Signac sont rares, et c’était tout l’intérêt de l’expo, d’autant qu’elles sont superbes!

  9. ???….Ma parole ce n’est pas un tunnel, c’est un égoût!Que me vaut cette virulence de basse fausse?et que devientla légendaire courtoisie de nos rapports(en trois exemplaires)?veuillez me parler avec un peu plus de déférence, cher ami, je suis un petit être doux et sensible.:-)

  10. adonis »L’amour phtisique est sans issue » (Serge G./ Vangauguin) »Quand on n’a que l’humour » (Jacques B./ Vangauguin) Bah! L’égout et l’écouleur, n’est ce affaire de gouts personnels?…Cette « virulence » selon vous, très chère amie « d’ où c’est sensible? », n’était possiblement qu’un relent de rance veau, sentant bourre, litron pète, une décharge érotique, un calembour et ras-tata un temps pestif et pestilenciel, la çonnerie (sic…) mal embouchée d’un rassemblement des croupes, un contrepet tard radant, pétard me tare aux dents (du fonds), dans le désordre, un égarement dans un tunnel trop mâle creusé, un fourvoiement dans un canal différent…, voire une sous-l’eau graphie? que sais je encore? Vous me voyez navet… que ce plat de crudités, par vous lu à l’heure du déjeuner, ne fut pur et patate à votre goût… Je ne suis pas Hercule sortant d’Augias les mains propres…, une simple Vie d’Ange nous suffira, vous me l’à-corps-à-corps dorerez… Je me retrousse déjà les manches, ayant d’autres passages secrets souterrains que vous contrôlez à approfondir… l’huile de coude s’écoule déjà!Vangauguin, brut de fondement/cardinal déférent – « La courtoisie, mon cul! » – Zazie dans la manche…

  11. Et si on en revenait à Signac, Gauguin, l’art, la peinture, et Pont-Aven?Vangauguin, retenant ses vents coquins 🙂

  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

  13. ………………………………..+5+5+5+5+5+5+5………………………………..+5+5+5+5+5+5+5………………………………..+5+5+5………………………………..+5+5+5………………………………..+5+5+5+5+5+5+…………….+5…………………+5+5+5+5+5+5+…………+5+5+5……………….+5+5+5+5+5+5+…………….+5………………………………….+5+5+5……………………………. +5+5……………..+5+5+5………………………………..+5+5…………..+5+5+5………………………………..+5+5………….+5+5+5…………………………………..+5+5+5+5+5+5+5……………………………………+5+5+5+5+5+5bonne soiréepour moi se soir c’est allezzzz paris :-))blogpsgtv.boosterblog.com

  14. anonymemerci. au plaisir d’autres visites et coms en rapport avec mon blog…;-) Au ballon rond, je préfère les chapeaux ronds, les danses, en rond, du moment que ça ne tourne pas « en rond », ni au ron-ron, mais que ça tourne rond! Bien cordialement, et que le meilleur soit meilleur!Et ron, et ron, petit pata pata, pon pon!Vangauguin, souffleur dans le ballon (même pas peur!)

  15. bonsoir grand merçi d’etre tjr fidéle,j’apprécie bcq^^ »C’est avec les anniversaire de nos enfants que l’ont voie que le temps avance rapidement » (c’est ce que je me suis dit cette aprém lors du soufflage des bougies lorsque je filmé ^^ )profitons de la vie les ami(e)sbonne soirée et nuit+++++5manu(blogpsgtv.boosterblog.com)

  16. Etant bretonne, vive les galettes

  17. Anonyme galette bretonne:Qui que tu sois, heureux que tu te régales…;-)

Laisser un commentaire

