Skip to content

APRES MIDI DANSE DU TELE-FAUNE

16 septembre 2008

version 2: 20080926 09H45
peintures de danse (suite)
à Adonis – « poète maudit »
Les méandres de la Vie ne nous mènent pas toujours de manière légère, ni fluide, ni plaisante… nous malmène parfois…, sinon on s’ennuierait, hein ? (non ?…)

Heureusement, l’Art, et particulièrement un art total comme la danse …, qui plus est quand elle est mise en scène, nous permet de nous affranchir, de nous extraire de ces contingences (ou du moins d’essayer…)…

Tant d’artistes n’accèdent jamais, ou rarement à la notoriété… Pourtant chacun peut découvrir de temps en temps quelque merveille connue seulement des proches, des spécialistes ou autres amateurs éclairés (Ah! ces amateurs, toujours éclairés!).

Dans le cas présent, c’est « amusant »-intéressant de voir comment les créations s’enchainent, et comment tous les arts peuvent parfois se trouver regrouper, dans une sorte d’œuvre d’art totale.

Mallarmé écrit un poème, d’abord illustré par Manet, Debussy en compose une musique, le fameux Prélude, Nijinski s’en inspire pour en concevoir une chorégraphie, créée par les Ballets Russes de Diaghilev, décors et costumes de Léon Bakst, dansé par Nijinski.

C’est le sort des ballets et opéras, de regrouper les arts, mais il est plus rare qu’autant de « célébrités » et « références » s’additionnent à toute les étapes de l’élaboration de l’œuvre.

Bakst est le moins connu du lot, et pourtant !… Fluidité, sinuosité, virtuosité, légèreté, …

Et on n’a pas même encore parlé de l’argument de cette création!…
visuel: Bakst (Leon) – Nijinski (dans L’après-midi d’un faune)
Publicités

From → Non classé

9 commentaires
  1. De ton histoire, fleur, accorde-moi l’ aumône,Quand la danse a lassé mes jambes d’ovinés,Tu étais autre avant, laisse-moi deviner,Je te rendrai l’esprit de mon souffle de faune.Quelques modestes vers pour prouver que ton blog est la parfaite illustration de cette polyfaunie artistique subtilement évoquée dans ton message.

  2. Et au départ de cette polyfaunie, était le Verbe, celui de Mallarmé, dont de son talent, tu ne saurais démériter, 0 Vahiné de la Poésie!… (bon, je fais ce que je peux…;-))

  3. Merci d’ avoir consacré mon blog entre Mallarmé,Debussy et cette peinture de Bakst que je ne connaissais pas,tu sais que tu as le pouvoir de restaurer ma propre estime, j’ aimerais à mon tour célébrer tes tableaux à la face du monde,Ivanohé du blog!

  4. La vie a aussi la couleur qu’on lui donne …

  5. thecélinette:toutàfélinette, avec ou sans peine, hissons donc les Couleurs de Vie!

  6. Bel hommage à l’un des flamants roses,après la mort de crazy horse,le crazy diamond va aller briller dans le grand tout…

  7. Cette petite video Dailymotion était la moindre des choses pour un membre de mon groupe préféré. (Je crois que le crazy diamond était plutot Syd Barrett…:-))

  8. bel hommage et petit retour en arrière oups…: j’ai 12 ans ! bon week

  9. c est encore sur waters que je préfère naviguer, la barrette de shyd, ça me fait moins planer:-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :