Skip to content

APRES CETTE DANSE SUAVE, VOUS PRENDREZ BIEN UNE PETITE DECOLLATION?

2 août 2008

peintures de danse (suite)

version 1 – 20080803 – 23H55

Toutes les danses ne sont pas d’amour, certaines ne finissent pas en beauté… Demandez à Jean-Baptiste… L’une danse, Salomé, l’autre en perd la tête!…

…Gustave Moreau fut un de mes premiers peintres marquant. Découvert par l’intermédiaire de Druillet, le génial illustrateur auteur des BD Lone Sloane, La Nuit, et Salammbo, et zélateur inconditionnel, à l’époque (30 ans en arrière…), de Moreau…

… Moreau fit plusieurs variantes de ce tableau, autour de ce thème, dont celle-ci n’est pas la plus célèbre. On montre plus souvent Salomé désignant la tête de Jean Baptiste (ou d’un Christ?) flottant dans les airs… et appellé Apparition.

visuel: Moreau (Gustave) – Salomé dansant devant Hérode

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Moreau

http://www.musee-moreau.fr/index_u1l2.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Salom%C3%A9_%28fille_d%27H%C3%A9rodiade%29

http://en.wikipedia.org/wiki/Salome

http://vangauguin.boosterblog.com/

From → Non classé

9 commentaires
  1. les souris perdent la tête pour les mêmes passions que les rois… finalement seul le mort garde la tête froide!restons vivants,parés au décollage…

  2. Tes dégueulis sont de gracieuses danses auxquelles je n’avais rien pigé… Sorry Vangauguin…

  3. PS : je suis étonnée que tu ne parles pas des danseuses de Degas…

  4. à adonis: vivants, un peu d' »échauffement », contrôlé, est salutaire, parfois même agréable… J’ai chaud! …;-)à abeth: il suffit d’oublier les mots qui fâchent 🙂

  5. mouille toi un peu au lieu de courir plusieurs lièvres(levrettes, chevrettes…)tu auras moins chaud:-)!

  6. Salbeth, elle lit… Ah, les beaux Degas! Evidemment! Mais aussi si connus! Je préfère mettre en avant des tableaux ou des artistes moins connus, mais je ferais probablement un tour chez ses souris pastels (en essayant de ne pas attraper de tour de reins/rats? ;-))

  7. à adonis 08-08-08 11:05J’aurais bien aimé courir quelques jolis proies (consentantes), hélas je ne me suis essouflé (un comble pour un vent coquin) qu’avec quelques petites chiennes folles et/ou égarées qui m’ont fait passablement suer et tourner en rond…Mais peut-être aurais tu quelque aimable « gibier » à m’indiquer?Merci du conseil, d’une experte, sans doute?…

  8. je suis plus experte en tchat qu’en chiennes et ne puis te proposer de menu, j’ ignore le régime de la bête du Gévaudan…peut-être une bergère briarde:-)

  9. Une bergère? pour un petit ramoneur de rien du tout?..;-).Alors d’accord, un génie des alpages, à la fière mamelle, mais pas trop criarde… parce que je le Gévaudan bien! (ce que j’ai fait, aucune bête, etc etc…)

Laisser un commentaire

