Skip to content

PEINDRE L’AMOUR? FAUT LE FAIRE!…

24 juin 2008

peintures d’Amour (encore!?!?!?)
encore!
encooorrre…

encooorrre…

Petit clin d’œil au film « Peindre ou faire l’Amour »… film que je n’ai pas vu, mais prévu…, au titre dilemme, mais pourquoi faut-il toujours avoir à choisir ? Moi, je choisis de ne pas choisir… C’est mon choix ! Fromage et dessert ! Le lait, le beurre, l’argent du beurre, la crème, et le cul de la crémière !

Putain de crèmerie !…

Ce blog, tout en restant fidèle (fidèle, fou d’elle, resterai-je fou d’elle ?… ;-D) sur le fonds (ni échoué, ni à la dérive…), à l’Art, la Politique, l’Erotisme, et quelques autres manies…, va s’orienter, dans son « application » encore plus autour de l’Amour.

All we need is Love!

Aujourd’hui, tout le monde ou presque, surtout en Occident, a ses besoins naturels satisfaits, (cf Maslow, et ses besoins pires à mi-dos…), et même bien plus, depuis belle lurette… Le reste est sinon absolument superflu, du moins souvent pur « bonus », « extra », « luxe », « cadeau »… Mais qu’en est-il de l’Amour ? Tout le monde (ou presque) manque d’Amour. A donner, à recevoir…

Quand on a « tout ce qu’il faut », qu’est ce qui « vaut encore le coup », qu’a-t-on besoin encore ? A part les délires paranos des vampires du pouvoir, les délires intellos des fous de connaissance, et les délires mystico des fous de dieux quels qu’ils soient, tous délires puits sans fonds ?

C’est pas une question super banco, coco, c’est de l’Amour qu’on te Parle !

Ce monde suinte la haine, … par tous les pores (ou presque). Une espèce entière fonce dans le mur, emportant avec elle les autres… Ce monde et presque toutes les civilisations qui y vivent (les indiens, avec leurs castes, et les chinois, avec leur langue de bois, ne valent pas plus/mieux que les occidentaux post judéo-gréco-romain…) est devenu une aberration globale, et les gens sains sont traités de fous. Il faut (presque) devenir un monstre, un zombie, pour survivre mentalement (et physiquement) dans ce monde.

Putain de crèmerie!

Des slogans comme Peace and Love, qui sont bien plus que de simples formules mais renvoient à des conceptions saines et positives de la vie sont tournés en ridicule, tandis que les films de guerres sont presque « obligatoires », incontournables, et tandis que ceux d’amour sont le plus souvent d’un pseudo romantisme stupide ou d’une pornographie immonde aussi répugnante que les morales religieuses hypocrites…, et tout à l’avenant…

Seul l’Amour, pas seulement en verbe, en paroles, mais en actes peut sauver ce qui reste à sauver sur cette planète. Pourquoi ? Parce que l’Amour, c’est la Vie! Et il ne s’agit plus de tergiverser, d’attendre que l’Autre commence, fasse le premier « effort »…

L’Amour, on (n’)en donne rarement/jamais assez, … rarement/ jamais trop, on (n’)en reçoit rarement/jamais trop, rarement/jamais assez…

L’Amour comme Don, comme Partage, comme Echange, pas l’ « amour » qui soumet, qui cherche à capturer, emprisonner l’autre, le « posséder », …

L’amour physique « sans issue », Docteur Gainsbourg ? … ou « seule issue », Mister Gainsbarre?…

Ah! L’Amour, l’Amour, l’Amour!… et pas qu’en peinture!…
Visuel : Fragonard : Amants heureux

La scène est « gentille », paisible, légère, retenue, sereine, à la limite de la niaiserie. Un peu comme les amoureux, hein ? Mais c’est tellement bon ! Elle est aussi rare, car la plupart des peintres figurent l’amour à travers des allégories mythologiques. Ici on appelle des amants « des amants ». Fragonard a souvent figuré des scènes « à propos » de l’Amour, mettant en scène un détail « coquin » et suggestif de manière subtile (le verrou, la balançoire, la dame au petit chien…)…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amour

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peindre_ou_faire_l

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins

http://fr.wikipedia.org/wiki/L
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ovide

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Honor%C3%A9_Fragonard

http://fr.wikipedia.org/wiki/Erich_Fromm (L’art d’aimer/ Société aliénée et société saine/ Bouddhisme Zen et psychanalyse/ …)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Reich (La Révolution sexuelle/ La fonction de l’orgasme/ L’irruption de la morale sexuelle/ Psychologie de masse du fascisme/ …)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Illich (Libérer l’avenir/ La convivialité/ Une société sans école/ …)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Herbert_Marcuse (L’homme unidimensionnel/ Eros et Civilisation)

Publicités

From → Non classé

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :