Skip to content

AVEZ VOUS DONC UNE AME?…

23 avril 2008

Peintures d’amour (suite) … (et fin ?)

Voilà quelques temps qu’on n’a plus parlé d’art, de peinture, ici… Allez, encore quelques-unes, ou deux, un peu originales, autour de l’Amour, et on passe à autre chose. L’Amour, hein, ça va 2 minutes (même un peu plus…) mais « on va quand même pas y passer la nuit » (oh ! si !?)… Y’a pas que ça dans la vie (dommage !?)… Comme disait Coluche, à propos du soleil levant/couchant, « Mais alors, c’est tout le temps pareil! Tu prends une photo, on va pas rester là que pour ça ! »…
Décliner les Venus à l’infini, c’est un peu comme l’élection de Miss France, au début c’est appétissant, et au bout d’un moment ça fait un peu étal de boucherie, limite nausée (y’en a un peu plus, j’vous l’mets quand même ?)…

Donc encore quelques tableaux qui mêlent, à mon humble avis, une bonne maitrise technique à un talent d’exécution sans faille, au service d’une idée originale. Et ça, c’est pas si fréquent.

Gérôme, Pygmalion et Galatée

Le sujet (pour rappel) : Pygmalion, était un sculpteur grec de l’antiquité mythologique, qui tomba amoureux d’une de ses propres créations, sculptures d’ivoire, Galatée, et qui obtient d’Aphrodite (Venus) qu’elle l’anime et qu’il puisse ainsi l’épouser. « On croit rêver ! »…

Gérôme, grand peintre néo-classique, a beaucoup représenté la beauté féminine, notamment dans de nombreux tableaux de style orientaliste (bains, harems, etc)…comme c’était « tendance » à l’époque, fin XIXe siècle, mais pas que, avec par exemple dans un autre genre, le célèbre duel tragique après le bal masqué. Sujets originaux, anatomies parfaites, lumières subtiles, les décors ne sont pas de Roger Harth ni les costumes de Donald Cardwell…, mais très bien quand même…

Le sujet devait lui plaire, puisqu’il en réalisa 2 versions, assez différentes.
Quel créateur ne rêverait pas que ses créations s’animent, quand elles se présentent comme dans les peintures de Gérôme?… Un qui n’avait rien compris à l’intérêt de l’affaire, c’était le doc Frankenstein… ;-D (mais c’est « logique », puisque l’auteur était Mary Shelley…)

Le sujet (Pygmalion) fut également traité notamment par Boucher (évidemment, ça ne pouvait pas lui échapper !) et par Girodet (mais dans une manière hélas un peu mièvre).

« Objets inanimés, avez vous donc une âme? » (merci Alphonse!)

Tiens, hier c’était la « Journée de la Terre »… avec un « zoli » logo Google…

Et pourquoi pas une journée de la Fin du Monde ?

Ou encore une Journée de la Terre cuite ?… Ca devrait être faisable dans pas trop longtemps…

Et puis une journée de l’Amour ? (c’est vrai qu’il y a déjà la Saint Valentin, un peu beaucoup commerciale).

Et puis une journée de mon cul (merci Zazie)??? Et du reste (avant de se faire complètement plumé…)

Et (tant qu’on y est, une journée de) ta tête, alouette !

Publicités

From → Non classé

5 commentaires
  1. Objets inanimés , restez dans l inertie car c est du mouvement de la pensée que naît le chaos et le conflit, la grande beauté de Galatée réside en ce que l artiste l ‘a figée à jamais dans l instant de son abandon au démiurge, telle qu ‘ en lui même enfin l’éternité la change;très belle mise en abîme du théâtre ce soir en effet qui sonne le crépuscule des masques tragiques muets devant la beauté qui prend vie, amour à sens unique mais sensations multiples , mieux qu’ un animal ou un avatar même si c est moins tendance, l’ oeuvre d’art ne trahit pas.Sapho

  2. Amen.Boun Diou! Qu’ai je fait! J’ai ouvert la boitapandore, et me vlatipa « envahi » par les anonymes illuminés (ou les illuminés anonymes?)… Prions ensemble pour éviter le pire…vite vite, Google « exorciste »…;-DSi Sapho pas de bien, Sapho pas de mal par on ça passe non plus… (y’a pas de mâle à Sapho du bien…)

  3. que de verve ou devrait on dire de verge frottée déjà si abîmée et si flétrie, l’homme sans son pouvoir brandissant quel pathétisme et dire que le bleue siège au fond de sa glotte et aura raison de ses fonctions circulatoires quoique nul besoin sa sublsance grise est déjà sèche. M. Alzheimer

  4. J’ai tout compris! (pour le même prix!)Sapho et Alzheimer ne sont qu’une seule et même personne!… Pauvre Sapho! Elle a oublié ce qu’est un homme…Le prochain anonyme signera t il « Le Petit Nicolas »…? ou « Le mouton de Saint Exupéry »…? ou « La chèvre de Monsieur Seguin »…? Je n’en peux plus de ce suspense! C’est pire que les sélections de la Star Ac!

  5. sapho n est ni alzheimer ni tourette mais se revendique de tous les autres anonymes mythologiques, aucun exorcisme contre mon heresie et asmodee qui me possede, si pandore a ouvert une envolée d ‘oeuvres d art je veux bien etre son flacon, pourvu qu on ait l ivresse, je lève mon masque tragique désamorcée par un anonyme plus inconnu que moi et armé de pointes acérées digne des capes et d epées; Sapho ne veut ni le bien ni le mal, mais la vérité de la beauté créee et recréee,sapho n est pas vierge et ne livre aucune guerre elle aime trop les hommes meme si elle les connait mal, il paraît

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :