Skip to content

AMANTS IN BLAKE

1 avril 2008

Peintures d’Amour (suite)

« Tu me fais tourner la tête… »

Peintre hors école, peut-être hors normes, et avec une vraie personnalité.

Que l’on classe d’ailleurs régulièrement, en décalage, dans une catégorie du genre « qu’est ce qu’on va bien pouvoir faire de lui ? », « ne va nulle part » ou « inclassable ailleurs» et hélas un peu fourre-tout, celle des fameux « artistes visionnaires »… Peut-être que les autres doivent peindre à l’aveuglette…? Encore appelée, de manière « infiniment » plus précise « réalisme fantastique »… ;-D Avec ça, on est loti ! Une sorte de « romantisme » plus ou moins mystique teinté de surréalisme… Tu ‘ois ?

Style non conventionnel, vraie originalité, invention, créativité, que ce soit d’abord dans ce qui est peint_le thème_, ou que ce soit ensuite dans le comment, l’idée à propos du thème, d’une part, puis la manière et l’art, la technique dont c’est peint, d’autre part. Partant pourtant le plus souvent de motifs plutôt classiques, à résonnance religieuse, Blake propose une façon de voir différente (est il là, le visionnaire?). Pas si évident.

Ce tableau où le rapport avec la religion n’apparait que par les liens con-sacrés avec le bien et le mal, le ciel et l’enfer, et toute cette rhétorique. Mais ici, pas de leçon de morale, pas de culpabilisation… du moins à première impression. On est peut-être plus proche du Cantique des Cantiques, et tant mieux. De la fluidité, du mouvement, de la sensualité, de la Vie, de l’Amour.

visuel: William Blake – Le tourbillon des amants

……

Publicités

From → Non classé

One Comment
  1. Blake est mortifère…résidu refoulé d’ une spiritualité très dix- neuvième siècle et oédipienne avec son grand inquisiteur si pater familias sur fond de levant, et son tourbillon de jugement dernier comme un cordon ombilical…et pourtant c’est beau comme eros et thanatos. Amour et Psyché.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :