Skip to content

VIENNOISERIE VENUSIENNE (LE BON TEMPS DES KOLO)

15 mars 2008

peintures d’Amour (suite) (surtout « Venus », le premier visuel)
et pour une fois, soyons fous, 3 visuels! ((même pas gagné au Loto!) Pour cet artiste, très (trop) peu connu, que j’apprécie beaucoup: quand on aime, on ne compte pas!…;-D
Koloman Moser… fut un peintre mais aussi (et surtout?) un designer et un très grand graphiste-illustrateur de l’art nouveau Viennois appellé là Secession, inspiré par Klimt et Hodler. C’est « daté », oui mais daté avec de la très grande « classe »! Le dessus du panier (du papier?)…
visuels:
– Koloman Moser – Venus (ou Venus dans la grotte…?)
– Koloman Moser – (apprécier Ouroboros, le serpent qui se mord la queue, symbole des cycles et de l’éternel retour des choses, concept en vogue à l’époque, associé au sablier… pour un calendrier…Cà c’est pas de l’image « gratuite » mais qui colle au concept!))
– Koloman Moser – extrait (têtière_on dirait aujourd’hui « bannière »…_ d’une affiche très richement typographique dans la partie inférieure, absente)
Ah! C’était le bon temps des Kolo (diminutif de l’époque des connaisseurs de Koloman Moser)…
Publicités

From → Non classé

2 commentaires
  1. cet intéressant choix de tryptique présente comme une sortie de la beauté de sa chrysalide, encore pudique et protégée par le voile de l innocence qui est aussi le linceul des plaisirs;la maturité ressemble à Cassandre qui prédit l’avenir d’autant plus qu’il est sombre, la femme qui n ‘a aucune illusion sur le temps révolu comme un glas silencieux du bonheur éteint,et la femme aux trois tetes comme cerbere, qui se connait dans sa triple duplicité et garde le secret de ses démons intimes..Van Gauguin vous teintez de relents rabelaisiens un sens unique de l’esthétique.Apollon.

  2. C’est probablement une des mes Affiches préférées. Je l’ai depuis des années et chaque fois j’en suis réellement émerveillée par sa richesse et sa modernité. On ne s’en lasse pas. Affiche de la XIII. Ausstellung Bildender Künstler Oesterrreichs Secesssion. Entritt 1 Krone (texte de la parite inférieure). En effet, très peu connu ce Monsieur K. Moser.Bonne soirée à vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :