Skip to content

ALLEZ HERCULE! AU BOULOT!

12 mars 2008

peintures d’Amour (suite)

Les travaux d’amour d’Hercule… ou Hercule et l’Amour, façon Boucher…

Ah! Les couples mythiques! (dans le genre « Nous n’avons pas besoin de héros », oui mais quand même…une belle histoire d’amour tragique, ça ne se refuse pas…) Roméo et Juliette, Pelléas et Mélisande, Héloïse et Abélard, Paul et Virginie, Tristan et Iseult, Pygmalion et Galatée, Orphée et Euridice, Bacchus et Ariane, Persée et Andromède, Ulysse et Pénélope, Didon et Enée, Narcisse et Echo, Apollon et Daphnée, Paris et Hélène, Lancelot et Guenièvre, César et Cléopatre, Adam et Eve, Tarzan et Jane…
Sans oublier Roux et Combaluzier (forcément pour s’envoyer en l’air…), Laurel et Hardie, Bonnie & Clide, Astérix et Obélix, Bataille et Fontaine, Toulouse et Lautrec, Tintin et Milou, Mickey et Minnie, Nicolas et Cecilia, Dr Jeckyll et Mister Hide, Vice et Versa, etc…

Hercule (Héraclès)… était un chaud lapin (mais pas autant que Zeus (Jupiter), son père) que ses travaux n’épuisaient apparemment pas trop… Au nombre de ses « travaux érotiques »… son séjour (forcé comme amant-esclave) auprès d’Omphale, qui lui fit oublier qu’il avait du pain sur la planche par ailleurs…

Boucher… l’un des éminents représentant du rococo avec Fragonard et Watteau a composé une galerie incroyable de scènes sensuelles, plus on moins connues (sa Diane sortant du bain est mondialement célèbre, ainsi que ses variations sur… Mademoiselle O’Murphy…). Bien sûr il faut prendre le temps de savourer les détails… C’est peut-être hyper-classique rétro ringard mais c’est bien vivant et vraiment pas coincé! On peut pas en dire autant d’une bonne partie de l’art moderne, et ne parlons pas de l’art contemporain…
Le thème est assez cocasse puisque Omphale est censée (selon certains textes) être hermaphrodite, et que dans le couple qu' »elle » forme avec Hercule, les rôles sont parfois inversés, ce qui ne l’empêche tout de même pas (étant totalement bisexuée) de donner une conséquente descendance à notre musclé de service…. « Moderne », non?

visuel: Boucher – Hercule et Omphale

……
Publicités

From → Non classé

9 commentaires
  1. métaphore moderne du rapport de soumission inversé en effet qui laisse à méditer sur la force que l on peut déployer à triompher de monstres chimériques aux menaces identifiables aussi bien que d obstacles réels pour capituler devant la chair laiteuse et les formes graciles d’ une capricieuse nostalgique de la virilité qui lui fut refusée;qu est ce que l héroïsme,peut ête l acceptation de se laisser apprivoiser, voire dompter au quotidien,plus que les quêtes de gloire à la force du quadriceps.charon.

  2. J’ai pensé aussi à Verlaine et Rimbaud… un amour passionnel ! Bonne journée !

  3. Evidemment, à l’infini, j’aurais pu (comme Lucy) faire: César et Rosalie (en plus de Pénélope, Je suis venu, j’ai vu, j’ai du cul! merci pour le service), Tarzan et Sheeta (pas bête, l’homme-singe!), Adam et ma pomme (mais non, ma pomme, c’est toi!), etc, etc… Alors, Hercule, ces travaux, ça avance, ou ça recule? Oh! putevierge! Montre le nous, fais nous le gazouiller ton beau tube, Hercule!

  4. à anonyme(soldat inconnu?) …;-DTout a fait, surtout pour le début…J’ai décroché après le virage sur l’héroisme…En fait, tout est dans la tête! Mais puisqu’on vous dit que tout est dans la tête! Les muscles, les couilles, c’est « là-haut »… que ça se passe, foutredieu!et merci du com.

  5. J’aime beaucoup « nath a dit »… Ah? Je croyais que c’était Nathalie… (ok, c’est où le « coin »?)Montaigne et La Boétie, aussi (sans Félicie…)Bon soir!

  6. Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.

  7. Sans être mystique, je tique (ou ça me gratte?).toi en moi? euh, non merci…Plus fort que fort? Amphore! (de force 7?) Allez, bon vent fort!

  8. Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.

  9. Oh la la! J’en ai l’amour propre tout sali, sûr! Parait que la haine c’est que de l’amour qui s’ignore… Hum… pas envie d’aller vérifier. Tiens, au fait, dans les travaux d’Hercule, Yavhétipa nettoyer les ecuries d’Augias? Allez Hercule, au boulot!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :