Skip to content

SOUS UN CIEL DE CORBEAUX, UN CHANT DU CYGNE

10 février 2008

Peintures du ciel (suite)

Peut-être pas le tableau de ciel idéal pour s’aérer les méninges, s’éclaircir les idées, s’apaiser du bulbe, se ventiler les hémisphères, se rafraichir les neurones, changer d’air.

Mais ça serait limite-presque de l’escroquerie, de l’usurpation d' »identifiant », de la promesse trahie, de s’appeller Van Machin (non, pas Van Halen, ni Van Peer, perdu! et à ce soir!) et de passer sans le voir…, sans les voir, Vincent et tous ses tableaux de pleine nature, parfois ensoleillés du plus cuisant des astres, parfois scintillants d’étoiles, ou irradiés de tournesols, illuminés (et comme on n’est pas à l’Elysée, y’a pas marqué « nain porte-quoi »).

Surtout, il est si fort. Trop fort méconnu, comparé, sur le thème « ciel », à ses multiples versions de nuits étoilées, notamment. Un de ses derniers tableaux, alors à Auvers, peut-être le dernier, querelle d’experts, peu importe, presque abstrait, à cette marge figuratif/non figuratif où il me semble que « tout » se passe, pour faire passer « autre chose », où l’imagination, l’interprétation, la liberté totale du peintre s’expriment, et celles du spectateur sont provoquées, stimulées, titillées, tout en lui permettant, si le vertige, au bord du précipice, s’immisce et appelle, d’avoir quand même du « concret » pour s’agripper, se rattraper, plutôt que s’abîmer…

Touche large, pâte épaisse, matière dense où l’on sent le geste nerveux, rapide, poser la couleur et danser avec elle, et tout créer, en quelques instants… En plein jour, ciel de nuit (ou presque),les soleils, par milliers, sont dans les champs, prés à être moissonnés…, et le bonheur… a fauché Vincent.

Pourtant, quelle intensité, quelle vibration, quelle rage, quelle gravité, quelle vie!…

visuel: Van Gogh – Champ de blé aux corbeaux.
……
http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_de_bl%C3%A9_aux_corbeaux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_van_Gogh
……
http://vangauguin.boosterblog.com/

Publicités

From → Non classé

2 commentaires
  1. Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.

  2. Ah! Bon sang, quel bonheur d'avoir une amie farfouilleur! 😉 qui ressuscite d'anciens articles presque oubliés, pour les ramener à la lumière et nous inspirer. Ca vaut de l'or! Pour rouler Kairos?… 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :